Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous embarquer avec moi dans la création d’étiquettes de vin, à ma façon. Vous êtes prêts ? C’est parti !

S’imprégner du lieu et de la marque pour créer une étiquette de vin

Avant de commencer à créer, j’ai l’habitude de me rendre sur le lieu, le château ou le domaine du vin pour lequel je dois créer un packaging. C’est une étape très importante pour moi, ça me permet de m’imprégner du lieu, des couleurs, du paysage, du château ou du domaine. Pendant cette expédition, je vais repérer les petits détails et les prendre en photo pour bien m’en souvenir, car c’est ma principale source d’inspiration pour la suite du processus. Par exemple, un client avait un château littéralement penché, alors je m’en suis inspirée pour inclure cette particularité sur l’étiquette. Les petits détails c’est ce qui va raconter une histoire, l’histoire du lieu, l’histoire de ce vin, c’est ce qui va le différencier des autres vins. C’est ce qui va permettre à l’étiquette d’être personnalisée.

Ensuite, je vais aussi analyser la communication de la marque et son graphisme actuel. C’est le moment de poser différentes questions à mon client : « Avez-vous déjà un logo, une identité visuelle, des codes couleurs ? », « Vous souhaitez une étiquette classique ou contemporaine ? », « Quelle est votre clientèle cible ? », « Faut-il partir de zéro ou faire une refonte d’un produit actuel ou d’une gamme ? ». Toutes ces questions sont très importantes pour comprendre la vision du client, ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, afin de créer une étiquette à son image.

Enfin, j’ai aussi pour habitude de demander au client d’où vient le nom de son vin. Est-ce qu’il y a une anecdote ? Une histoire ? Ou au contraire rien du tout ? Les réponses à ces questions vont me permettre de trouver le petit détail qui va raconter une histoire à la cible. Et donc de créer un vrai univers autour du nom, et de créer un packaging de vin de qualité.

Étiquette de vin : place à la veille et à la création !

Maintenant, c’est l’heure de la veille d’inspirations. Je la fais principalement sur Pinterest et Google. Je regarde les tendances du moment en graphisme ou dans le monde du vin et des spiritueux.

Ensuite, place au moodboard ! Parfois, c’est le client qui m’envoie des inspirations de ce qui lui plaît. Mais je fais toujours un moodboard à partir de ce qui me plaît et de ce que j’imagine le plus pour l’étiquette de vin en question. Couleurs, typographies, design inspirant C’est une façon de regrouper tout ce qui me plaît et ce qui colle le plus au futur graphisme de l’étiquette. Ça donne un premier univers, duquel découlle toute la création qui suit.

Il est nécessaire de préciser que ma création d’étiquette va varier en fonction de la bouteille, Bordeaux ou champagne, en elle-même, de sa couleur, et de son type de contenant : blanc, rosé, rouge. Si c’est pour une bouteille de vin rosé par exemple, je peux me lâcher et proposer un design qui sort de l’ordinaire. En revanche, si je dois créer une étiquette pour un vin de Bordeaux rouge très traditionnel, je vais devoir rester dans des codes graphiques sobres et plus classiques.

Une fois la conception de mes étiquettes finie, je les mets sur la bouteille pour voir si ça fonctionne ou pas : à plat ou sur la bouteille. En fonction, je fais des réajustements, des modifications.

Les étiquettes de vin sont prêtes !

Je propose toujours deux ou trois étiquettes au client. Il peut ainsi choisir celle qui lui correspond le plus, et qui correspond le plus à ses attentes. Je les mets toutes en situation sur des mock-ups de bouteilles de vin, afin qu’il puisse vraiment imaginer l’étiquette dans la réalité. Une fois que mon client a pris sa décision, je l’accompagne jusqu’au choix du papier et de l’impression. Je donne des conseils notamment sur les dorures, en fonction du budget du client. Ça le rassure, j’apporte mon expertise et ça me permet de voir mon étiquette imprimée et sur une bouteille à la fin. La fierté c’est quand je vois mes étiquettes dans les supermarchés par la suite !

Vous savez maintenant tout sur mon processus de création d’étiquettes de vin ! Bien entendu, chaque graphiste ou agence de communication visuelle a une méthode qui lui est propre. Et chaque création d’étiquette de vin est différente, en fonction des clients, des secteurs et des cibles. Mais moi, c’est comme ça que je fonctionne. Alors, si vous souhaitez me confier la création de votre étiquette de vin, c’est avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *