L'identité visuelle est votre premier vecteur de communication. Votre logo identifie votre entreprise, il est votre signature. Il se doit donc d'être unique, efficace et déclinable.

Le logo ou logotype est un outil qui permet de symboliser vos valeurs.
Chaque couleur, chaque forme, a une fonction bien précise.
Votre logo doit raconter votre histoire et être à votre image.
C’est pourquoi la création de logo est, parmi les prestations d’un graphiste, un travail de longue haleine et de réflexion intense. Mais un travail nécessaire pour votre entreprise, que nous effectuerons ensemble, grâce à des échanges et de la créativité.

Un logo, oui ! Mais pour qui ?

– Vous lancez votre activité, vous souhaitez définir votre identité visuelle ? Je vous propose la création de votre logo à l’image de votre entreprise.

– Votre logo est déjà existant, il ne semble plus en accord avec vos valeurs, votre message. Je m’engage à lui offrir une seconde jeunesse en vous proposant sa refonte.


Un logo oui, mais pourquoi ? Indispensable ?

Bien évidemment OUI.
Le logo doit faire transparaître votre personnalité.
Il décrit votre activité. Il est important d’identifier votre marché pour créer une identité visuelle attractive en adéquation avec votre public = cible !
Un logo ne se périme pas, une fois défini il vous accompagne tout le long de votre aventure.


Mon processus de création de logo

1 / Nous définissons ensemble votre positionnement, l’image que vous souhaitez véhiculer

– Quel service proposez-vous ? Quels produits, prestations ?
– A qui vous adressez-vous ? Clients potentiels ? Cœur de cible ?
– Quelle zone de chalandise (périmètre géographique) ?
National / International ?
– Quelles sont vos concurrents ? Direct / Indirect ?
– Qu’est-ce qui vous différencie ?
– Comment souhaitez-vous atteindre votre cible ?
– L’ambiance souhaitée, le ton ?

À partir des réponses à ces questions, nous établirons un brief détaillé. Il servira de base au travail de création de logo.

2 / La phase de recherches graphiques : couleurs, police, étude des formes

À cette étape, ce sont des recherches et le mélange de nombreux ingrédients, plus ou moins mystérieux. Je mets en forme des idées, j’affine, jusqu’à faire émerger des concepts créatifs. Ce sont sur eux que nous allons nous appuyer.

3 / La présentation et échange autour des premières pistes

Je vous explique mon cheminement, ma démarche créative pour répondre à votre problématique de départ. Ici, je vous justifie mes choix et mes intentions. Vous sélectionnez la piste que vous préférez, qui répond le mieux à vos attentes, celle qui vous fera reconnaître parmi vos clients.

4 / Les déclinaisons avec mise en situation

Je vous propose ensuite une mise en situation des propositions sélectionnées sur différents supports : photomontages ou mockups qui mettent en situation la création (vitrine, bouteille de vin, objets publicitaires,…). Vous pouvez ainsi évaluer la justesse et l’impact visuel du logo dans son contexte.

5 / Enfin la finalisation

L’étape finale, c’est la retouche et le perfectionnement du logo jusqu’à votre validation. Je vous remets les fichiers dans différents formats : .ai .pdf .jpeg, fond noir, fond blanc… pour s’adapter à chaque situation que vous pourrez rencontrer.
Je mets également en place une charte graphique qui répertorie les signes qui vous distinguent. Elle définira les usages de votre identité visuelle.

Faire appel à une graphiste indépendante à Bordeaux, c’est vous assurer des échanges, une proximité et une relation de confiance ! Je peux également continuer à vous accompagner pour la création de vos supports de communication ainsi que pour la création de votre packaging vin.

Contactez-moi :