Un packaging tout en couleur pour une nouvelle cuvée Joli Verdot 100% Petit Verdot

Marion Reculet viticultrice et propriétaire du Château Le Camplat m'a sollicité pour la réalisation de sa nouvelle cuvée : Joli Verdot, millésimé 2020.

Ses consignes pour ce packaging : réaliser une étiquette épurée, fleurie, colorée, féminine qui rappelle la teinte du vin violet foncé. Le conditionnement (bouteille bourguignonne) de cette bouteille marque déjà la différence des Bordeaux traditionnels. Cette étiquette témoigne aussi des allées fleuries quand on arrive sur la propriété.

L'herbier, un souvenir d'enfance !

En effet le traitement des fleurs dans ma proposition rappelle étrangement à un herbier. Cette piste met en valeur les fleurs des champs, le côté sauvage et fleuri des vignes sur la propriété.
La disposition des fleurs sur l’étiquette nous rappelle les fleurs séchées conservées dans un herbier.

Le médium "aquarelle" offre à cette proposition légèreté et fraîcheur. Un côté très féminin de part le choix des couleurs et l’organisation du design globale.
La police de caractère utilisée pour Verdot, police à empattements donne un côté chic et offre une belle lisibilité. Cette cuvée mono-cépage met en valeur ce Petit Verdot qui est trop souvent perçu comme « vert ».

Le design épuré de cette étiquette s'inscrit dans la tendance actuelle des vins que l'on peut rencontrer chez un caviste.