Le packaging c'est mon dada ! Grâce à mon expérience significative dans le milieu viticole, je vous propose la conception du design graphique du packaging de vos bouteilles de vin.

L’étiquette qui habillera vos bouteilles est-elle juste une question de dorures ou de police de caractère ? Comment l’âme de votre vin transparaît-elle ? L’étiquette est le premier contact que le consommateur a avec votre vin. Il serait dommage de le confier à la mauvaise personne. Parmi les cordes présentes dans mon arc de graphiste, la création d’étiquettes de vin est une de mes spécialités.

Pourquoi choisir une graphiste pour vos étiquettes de vin ?

Votre premier réflexe est peut-être d’aller chez votre imprimeur, tout simplement. Il sait faire des étiquettes de vin, la preuve, il réalise toutes celles de vos concurrents ! Et si vous vous démarquiez ? Et si vous choisissiez, plus que la qualité, la singularité ?

Si vous lancez un nouveau produit, vous avez besoin d’une étiquette au design percutant : je vous propose ma solution, basée sur une étude de la concurrence, l’analyse des tendances, le respect des codes graphiques liés à l’appellation, le positionnement sur le marché, le respect et la cohérence des valeurs du propriétaire.

Votre étiquette existe déjà mais elle est passée à la trappe ? Votre vin est plutôt bien noté, le retour est bon mais malheureusement votre étiquette est « vieillotte » et ne colle plus à la tendance actuelle ? J’interviens et vous propose une solution de création adaptée à vos besoins.

Vous souhaitez conquérir de nouveaux marchés, l’export, le CHR – Caviste, Hôtel, Restaurant, la GD – Grande Distribution, il vous faut une étiquette dédiée à ce circuit.

Spécialiste dans le packaging de vin depuis 2009, je connais l’ensemble des exigences et spécificités de ce domaine. Je pourrai ainsi répondre à l’ensemble de vos attentes, que vous soyez dans le bordelais… ou ailleurs !

Mon processus de création

1 /  Analyse et étude du besoin

Dès le départ, il va falloir déterminer vos objectifs ! Quelles sont les spécificités de votre domaine, de votre vin ? À qui s’adresse-t-il ? Sur quels marchés allez-vous vous implanter ? Le design de votre étiquette dépendra des réponses à ces questions. Ainsi, votre packaging sera personnalisé.


2 / Proposition de 3 pistes graphiques

Pour répondre à votre problématique, je vous propose trois cheminements. Je vous les expose et les met en situation, sur un visuel de bouteille, afin que vous vous fassiez la meilleure idée possible. Sont venus les moments des échanges, le debriefing, la ré-orientation éventuelle, jusqu’à arriver à l’étiquette qui vous conviendra le mieux.


3 / Le choix !

Maintenant, c’est à vous de choisir, même si je vous aiguille, toujours. Une étiquette est sélectionnée et je la peaufine selon vos dernières observations.


4 / L’étiquette attend son heure de gloire…

C’est-à-dire, l’impression ! Je remets les fichiers à l’imprimeur avec les préconisations pour les différentes étapes d’impression : or à chaudgalbéembossage, choix du papier… Votre étiquette sera vraiment personnalisée.


5 / Bravo, vous venez d’offrir à votre vin un nouvel habillage !

Votre étiquette personnalisée répond à toutes les exigences :

• Bonne lisibilité sur un linéaire
Séduisante par son graphisme
• Le contenant est désormais en accord avec le contenu
• Un design dans l’air du temps
• Votre vin prend de la valeur et s’implante sur des marchés plus larges


Pour vos étiquettes de vin, faites le choix de la qualité et de la singularité, grâce aux créations d’une graphiste indépendante, à Bordeaux. Contactez-moi pour me parler de votre projet. Et faites-vous également accompagner pour la création de votre identité visuelle et de vos supports de communication.